magellis400.png
Magelis.PNG
8c2141e_wfg5YoqkYNF6vP5Db-OYMlQg.jpg

Le Campus de l’Image à Angoulême est un regroupement de douze écoles d’enseignement supérieur indépendantes les unes des autres et qui oeuvrent dans les domaines du cinéma d’animation, du jeu vidéo, des médias interactifs, de la bande dessinée, de l’art, du manga, du design graphique, du documentaire de création, de l’audiovisuel, du web, de l’internet, de la communication ou encore du marketing digital.

Ces écoles, publiques, privées ou consulaires proposent au total une trentaine de formations allant de l’année préparatoire jusqu’au doctorat.

La richesse, la variété et la qualité des enseignements dispensés font du Campus de l’Image d'Angoulême l’un des pôles majeurs de formation à l’image en Europe. 

Plus d'infos...

Découvre nos écoles ! 

logo (1).png
téléchargement (15).png

Cnam-Enjmin - Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques

6426.png

LISA - Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême

unnamed (5).jpg

CEPE - Centre Européen des Produits de l’Enfant (Université de Poitiers) 

human-academy.png

Human Academy, école japonaise de manga, animé et jeu vidéo

LIGNE_OBEJECTIF3D_DÉGRADÉ-1.png

Objectif 3D, école de cinéma d’animation 3D

Logo-EMCA.jpg

EMCA - Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation

LOGO-LATELIER.png

L’Atelier, école de cinéma d’animation

CREADOC.jpg

CREADOC - Filière Documentaire de Création (Université de Poitiers)

iut-angouleme.jpg

IUT - Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême – Département Métiers du Multimédia et de l’Internet (Université de Poitiers)

unnamed.png

Ecole d’Art du GrandAngoulême

 
 
 
Magelis.PNG

La vie étudiante

 
Lucien parvis de la gare + beffroi hôtel

Angoulême, la porte du Sud-Ouest

Ses ruelles pavées, ses vieux remparts, ses toits de tuiles rouges, la blancheur de la pierre de Charente, ses terrasses animées… Angoulême est bien la porte du sud. Située à moins 2 heures de Paris et 45 minutes de Bordeaux en TGV et à 1h30 de la côte atlantique, Angoulême jouit d’une situation géographique privilégiée.

Ville de taille moyenne (agglomération de 140 000 habitants), Angoulême offre une agréable qualité de vie et propose des tarifs immobiliers modérés.

La ville vit au rythme de ses nombreux festivals (Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Festival Musiques Métisses...) et dispose de nombreux équipements culturels (Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, Musée National de la Bande Dessinée, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, La Nef salle de musiques actuelles, Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre, Fonds Régional d’Art Contemporain,…).

 

Les étudiants évoluent dans cet environnement à la fois propice à la créativité, aux échanges, à la recherche et à la création d’entreprises.

 

Des passerelles entre les écoles

La proximité entre les écoles de l’image n’est pas seulement géographique : les écoles travaillent de concert afin de favoriser les échanges et les projets communs. L’objectif est en effet de développer des passerelles entre les formations, de créer de la transdisciplinarité grâce notamment à l’organisation de conférences et de cours communs aux écoles du campus. Les étudiants peuvent ainsi découvrir le secteur de l’image dans toutes ses dimensions.

 

Cette proximité entre les écoles et la multiplication des échanges constituent l’un des atouts et l’une des grandes richesses du Campus.  En effet, Angoulême est le seul Pôle Image à ce jour à offrir aux étudiants de telles possibilités de collaborations inter-écoles. Ces nombreuses collaborations favorisent les échanges et les enrichissements réciproques ainsi que la transdisciplinarité des étudiants.

 

Des ouvertures vers l’étranger

Les écoles du Campus de l’image sont signataires de nombreux partenariats avec des écoles et des universités étrangères. Les étudiants du Campus de l’image d’Angoulême peuvent ainsi effectuer une partie de leur scolarité dans un autre pays.

 

Des relations privilégiées avec les entreprises de l’image

Les écoles du Campus travaillent main dans la main avec les nombreuses entreprises de l’image implantées à Angoulême. Studios d’animation, entreprises de jeux vidéo, studios de post-production… Ce vivier d’entreprises représente plus d’un millier d’emplois et offre aux étudiants du Campus de l’Image des débouchés importants en termes de recherche de stages ou d’insertion professionnelle.

 

Le Campus de l’Image en chiffres

 

  • 12 établissements de formation aux métiers de l’image

  • plus de 1500 étudiants

  • un nombre d’étudiants de l’image en hausse permanente (+9% par an)

  • 30 formations de la prépa au Doctorat

  • une conférence des directeurs (association des directeurs et directeurs pédagogiques des écoles de l’image)

  • de nombreuses collaborations inter-écoles favorisant les échanges et les enrichissements réciproques ainsi que la transdisciplinarité des étudiants

  • une association commune à l’ensemble des étudiants de l’image - CIA

Moins d'infos...

 

©Thomas Fournier

Un campus au cœur de la ville

Les douze écoles de l’image d’Angoulême, qui représentent plus de 1500 étudiants, sont pour la plupart concentrées dans un même secteur géographique. Sur les bords du fleuve Charente, dans un cadre naturel verdoyant exceptionnel, les écoles sont logées dans du bâti à l’architecture remarquable ancienne ou contemporaine. Le Campus de l’image étant situé à quelques minutes à pied du centre-ville, les étudiants bénéficient de conditions de vie et de travail privilégiées, où les échanges et l’animation de la vie étudiante sont favorisés.

 
étudiants EESI.jpg

 

Une association des étudiants de l’image – Campus Image Angoulême - commune aux étudiants des douze écoles de l’image présentes à Angoulême, a été créée en septembre 2008. Son but est de favoriser les liens et les échanges entre les différentes écoles du Pôle Image, d’animer la vie étudiante et de proposer divers services aux étudiants. Le bureau de l’association est composé d’étudiants des différentes écoles.

 

L’association dispose d’un foyer et y propose divers ateliers auto-gérés : théâtre, danse, chant, kung-fu, japonais.

La Ville d’Angoulême met par ailleurs à disposition de l’association un gymnase et un stade pour la pratique libre du basket, badminton, volley et foot.

 

L'association des étudiants de l'Image

la nef (c) aurelien gadreau.jpg

L’association propose également des soirées étudiantes et les 24heures de la création, concours de création d’une œuvre orginale en équipe mixte à réaliser en 24 heures.

 

https://www.facebook.com/campusimageangouleme

 

https://www.facebook.com/groups/campusimageangouleme.annonces.et.soirees

Autres structures pour la vie étudiante

L’association SCCUC

 

L’association SCCUC (Sport et Culture des Campus de Charente) regroupe l’ensemble des établissments d’enseignement supérieur de Charente soit environ 5500 étudiants.

Cette association vise à développer des services aux étudiants et à créer des événements sportifs ou culturels dédiés aux étudiants. L’objectif final est d’améliorer leurs conditions d’accueil sur les différents campus étudiants.

 

Le SCCUC propose notamment une épicerie solidaire, un vide-dressing La boîte à fringues, une service de médecins réservé aux étudiants et organise tout au long de l’année des conférences et évènements sportifs comme les SCCUC Games.

www.sccuc.fr

 

https://www.facebook.com/sccuc

 

https://www.facebook.com/groups/858534877580550

 

LE CIJ

 

Le Centre Information Jeunesse (CIJ) d’Angoulême  gère le Guichet étudiants du Grand Angoulême.

Il propose :

- Des informations (logement, restauration, CROUS, transport, santé, mutuelles étudiantes, sorties, études, mobilité internationale, …)

- Un Point Relais Caf Jeunes et Etudiants

- Un Espace Publique Numérique et WIFI libre

- Un service projets et initiatives étudiants (accompagnement, conseils, communication)

- Un service Jobs et bénévolat

- Une permanence Locappart16 (Offres de logement et accompagnement aux démarches)

 

Il organise, à chaque rentrée universitaire, l’Angoumois étudiant afin d’accueillir les étudiants sur le territoire (journées d’informations, soirées étudiantes, accueil des étudiants internationaux, jeux,…)

 

https://www.info-jeunesse16.com/

 

https://www.facebook.com/Etudiants-Grand-Angoul%C3%AAme-1695867223975553

 

Le CROUS

 

Le CROUS de Poitiers dispose d’une antenne à Angoulême. Il gère plusieurs Resto U dont celui du Nil dans le quartier de l’Image et plusieurs résidences étudiantes dont L’Auberge Espagnole à deux pas des écoles de l’Image.

 
Magelis.PNG
 

Angoulême, située au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, propose  tous les avantages d’une ville cosmopolite, bouillonnante culturellement et artistiquement avec les qualités d’une magnifique cité médiévale, à taille humaine et au cœur d’un environnement préservé.

 

A moins de 2 heures de Paris et à proximité de la mer, la vie sur le campus y est douce et facilitée par les loyers modérés.

 

Pour un étudiant, c’est l’assurance de vivre intensément la vie culturelle qui est particulièrement développée : plus de 200 auteurs de bande dessinée y résident, plus de 1200 personnes y travaillent dans les secteurs du cinéma d’animation, du jeu vidéo, de l’audiovisuel ou du cinéma. 

 

Toute l’année, de nombreuses projections, expositions et concerts sont organisés. La vie de la cité est également rytmée par les très nombreux festivals qui y sont organisés : Des milliers d’amateurs déferlent chaque année au Festival International de la bande dessinée au mois de janvier, le monde du cinéma s’y retrouve  à l’occasion du Festival du Film Francophone d’Angoulême au mois d’août.

Outre ces deux grands festivals, reconnus internationalement, d’autres festivals animent la ville tout au long de l’année: Festival Musiques Métisses, Festival international du film court, Courant 3D, Fête du court métrage, Campus en Festival, Gastronomades, Festival  de musiques actuelles Bisous.

 

La ville d’Angoulême accueille également la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Musée national de la bande dessinée, ainsi qu’un théâtre, scène nationale.

Plus d'infos

L'environnement !